INVITÉ D'HONNEUR

JEAN-CLAUDE BARNY

Invité d'honneur du festival FEMI, Jean-Claude BARNY est le parrain de la 23ème édition.


Jean-Claude BARNY est un réalisateur, originaire de la Guadeloupe et de Trinidad & Tobago. Le cinéma de Jean-Claude Barny revendique clairement son identité caribéenne, à mi-chemin entre l’Europe des auteurs et l’Amérique de l’industrie de l’Entertainment. Autodidacte, il se forme dès l’âge de 16 ans en décryptant dans les salles de cinéma les films d’auteur, d’action et de fiction. En 1994, il se lance dans la réalisation de son premier court-métrage : « Putain de Porte ». Au casting, on trouve la jeune garde du cinéma français des années 1990 : Said Taghmaoui, Benoît Magimel, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. Il connaîtra un succès inattendu qui lui permettra de remporter de nombreuses récompenses. A la suite de ce court-métrage, Mathieu Kassovitz lui confie la direction du casting du film La Haine. Jean-Claude Barny se distingue et continue d’apprendre son métier en tant que stagiaire mise en scène notamment avec Jacques Audiard sur son long-métrage Un héros très discret.
LIRE LA SUITE

INDUSTRY GUESTS

PROFESSIONNELS INVITÉS

Chaque année le Festival FEMI invite des réalisateurs venus du monde entier ainsi que des experts de l’industrie cinématographique à échanger avec le public. L’occasion de mieux connaître le vaste univers du cinéma et de partager une aventure culturelle riche avec nos invités.

Maria Camila ARIAS
Scénariste colombienne

Maria Camila Arias est la scénariste du film « Pájaros de verano » que tournera le réalisateur colombien Ciro Guerra en 2017. Elle a travaillé comme professeure à L’université Centrale de Colombie, comme consultante en scénario, et elle développe actuellement des scénarios pour des productions en Colombie, au Mexique, au Canada et en Suède. Ses scénarios ont obtenu divers appuis et soutiens, entres autres le Fondo para el Desarrollo Cinematográfico de Colombia, le World Cinema Fund, Sorfond, Cinémas du Monde et Téléfilm Canada. Actuellement, son projet de long métrage « Candelaria », film dirigé par le réalisateur colombien Jhonny Hendrix, est en étape de post-production.

Ari Maniel CRUZ

Arí Maniel Cruz est né à San Juan, Porto Rico en 1978. Il a travaillé à la télévision comme animateur de télévision, directeur et producteur à San Juan et à New York. Il a dirigé et produit les longs métrages sous mes ongles (2012), et Antes que cante el gallo (Avant le coq chante, 2016), et est l'écrivain / directeur de ¿Quién eres tú?


 
Sébastien ONOMO

Sébastien Onomo est un producteur, réalisateur et scénariste de cinéma français, né le 7 Septembre 1986 à Sèvres. Il découvre le cinéma à l’âge de 16 ans, lorsqu’il répond par hasard à une annonce de casting pour un programme court. Le projet n’aboutira pas, mais c’est à ce moment-là qu’il « attrape le virus du 7e art. En 2005, il obtient un baccalauréat littéraire, et poursuit ses études à l’université de Paris 3, La Sorbonne Nouvelle. En 2008, il obtient sa licence de Lettres Modernes. En parallèle de ses études, Sébastien commence à écrire et produire des court-métrages. En 2008, il intègre la deuxième promotion de l’INA Sup, spécialité production, dont il ressortira diplômé en 2010. C’est durant ces années de master qu’il fait la rencontre de Serge Lalou, producteur aux Films d’Ici, qui lui proposera par la suite de venir produire au sein de la société à la fin de ses études. il intègre Les Films d’Ici comme producteur fin Septembre 2010. C’est à cette époque qu’il rencontre Jean-Claude Barny et qu’il décide d’accompagner la production de son long-métrage, Le Gang des Antillais (sortie aux Antilles - Guyane le 15 Octobre 20016 et sortie nationale le 30 Novembre 2016).

 

Guadeloupe

NOS COMÉDIENS, À L'HONNEUR

Comme chaque année au Festival FEMI, nous profiterons afin de mettre en avant des comédiens des îles de Guadeloupe. Pour cette 23ème édition, une exposition leur sera même consacrée au Pavillon de Pointe-à-Pitre.

 

Quelques photos
Nous contacter